Ecurie Alicia Ennesser
Ecurie Alicia Ennesser

ACTUALITES

FIN DE SAISON 2018 SUR UNE BELLE PARTICIPATION AU CCIO*** DE BOEKELO 

SAISON 2018

Une saison 2018 riche en émotion! De bons jeunes chevaux avec la participation aux finales de pompadour pour Ondée d'Alcas et Eclipce du Peynac dans les Classiques 4ans. Une très belle saison pour Uyassa qui faisait ses premieres pro Elite (Saumur et Pompadour). Ses premiers format long en 3 étoiles où elle ne démérite pas et nous montre toute ses qualités sur ce niveau d'épreuve! Une belle 11eme place sur le CCI*** de SAUMUR. Un classement à la 15ème place sur le CIC*** de JARDY et pour terminer la saison ce fut la deuxième meilleur performance française après le cross du CCIO*** de BOEKELO. C'était une belle 14eme place au provisoire... Malheureusement un fer mal reposé après le cross ne nous permet pas de continuer la compétition... La saison se termine sur cette note un peu amère! Mais la saison prochaine promet d'être belle!

Place au travail hivernal!

                  LES INTERNATIONAUX DU COEUR D'HERAULT                            CIC *** DU 15 AU 19 NOVEMBRE 2017

Notre couple Uyassa CHAMPEIX/Alicia ENNESSER termine la saison sportive d'une très belle manière en obtenant un premier classement sur ce niveau d'épreuve.

 

Ce triathlon sera mené avec calme et détermination dès le début de la première épreuve.  Le dressage, bien que matinal et plutôt "frisqué", sera gratifié de plus de 65%. Cette note, honorable, reflétant une reprise propre et appliquée, dans le calme, mettra notre couple  en position d'attente dans la fin du premier tiers. 

 

Un CSO compliqué pour beaucoup de cavaliers mais dont  notre couple  sortira avec seulement 4 points. Malgré cette faute, le classement remonte de quelques places. Un cross technique viendra ensuite cloturer ce CIC ***.  La jument effectuera un de ses plus beaux parcours, sans pénalité aux obstacles mais avec 1.6 de temps dépassé qui lui coûteront la 8ème place.  Notre couple reste cependant classé à la 13ème place ... ce qui laisse présager une belle saison 2018 après une pause hivernale qui restera cependant studieuse.

LES 4 ETOILES DE PAU DU 25 AU 29  OCTOBRE 2017  - CIC**

Deux ans après leur première participation  sur le terrain mythique de PAU, notre couple Uyassa/Alicia revient se confronter aux plus grands et préparer le 3 étoiles du Pouget.

 

Cette édition ne permettra pas à notre jeune couple d'être dans le classement final, sans démériter pour autant.  Un dressage teinté d'amertume qui démarre avec une pénalité pour 1 seconde de temps dépassé avant l'entrée sur le rectangle, un cross toujours sans faute aux obstacles mais avec du temps, toujours dans l'optique de travailler les abords et l'écoute. Un jumping à 4 points ...   un merveilleux souvenir lié à l'ambiance magique de cette compétition  organisée de manière magistrale, et une belle préparation pour l'étape suivante qui se déroulera au Pouget en 3 étoiles cette fois si tous les votyants sont au vert.

CCE JEUNES CHEVAUX    -    SAINT ETIENNE DE TULMONT        23-24 MARS 2017

Quatre des six jeunes chevaux actuellement au travail étaient de sortie  au stade  équestre de  Pitray.  Une deuxième compétition pour BLUE NIGHT D'EMY et DONDOLY ACALOU après  avoir inauguré leur année à Pompadour. La suite également pour CE DESIR D'ESPERENCE après sa sortie au Pouget.  Une première sortie  par contre pour CALDERON  DEAUSON Z.  Retour sur le détail des épreuves.

 

 

 

DONDOLY et CALDERON prenaient part aux Cycles Classiques 4 ans.  Dondoly reproduit sa performance à Pompadour, à savoir une NEP fautive mais un  cross sans aucunes pénalités. Il termine classé et 3ème de son épreuve. Calderon, encore émotif, sera pénalisé lui sur le cross, mais les notes obtenues sur la NEP laissent présager de bonnes choses pour la suite. 

 

BLUE NIGHT reste pour l'instant en Formation 1.  Elle confirme son aptitude sur le cross tant dans son mental que dans son physique. Les pénalités sur la NEP ne lui permettent pas d'obtenir de prime, mais elle est tout de même classée et termine 3 ème de son épreuve.

 

CE DESIR court quant à lui sur les cycles classiques 5 ans le lendemain.  Un dressage compliqué en mode dissipé, une barre sur le dernier obstacle du tour, quelques secondes de temps dépassé sur le cross, ne permettent pas à notre bel alezan de se classer. Il tremine à la 7ème place pour 11 partants.  Cela n'entame  en rien ses qualités intrinsèques.

 

Nous retrouverons OZONE D'ALCAS et BELLANUM D'ESPERENCE la semaine prochaine en CSO avant leur première épreuve de cross à Vedène début avril.

GRAND NATIONAL  SAUMUR - PRO 1 - DU 16 AU 18 MARS 2017

Notre belle Uyassa a donc pris le chemin de Saumur afin de participer à sa première grosse épreuve de l'année.  Retour sur les 3 tests de ce concours complet.

 

Une jument calme, mais quelques tensions encore sous la selle et des erreurs au galop pénalisent son dressage. Elle est provisoirement à la 30 ème place pour 46 partants. 

 

La jument reste extraordinnaire sur le CSO, très en avant. Un tour sans faute, lui permettants de remonter à la 21 ème place.

 

Le cross fait son travail. Alicia choisit dès le départ d'optioner sur son obstacle 7,  privilégiant le sans faute. Même si la jument n'a jamais dérobé ou refusé depuis le début de sa carrière,  il manque la mise en route du travail plus  technique qui n'a pas pu être finalisée au Pouget. La jument et la cavalière rentrent donc sans incident mais avec du temps dépassé, ce qui ne lui permet pas de remonter au classement.  Elle reste 22ème, ce qui reste une belle performance pour cette première fois en PRO 1.    

CCE JEUNES CHEVAUX - POMPADOUR - 14 MARS 2017

C'est également  le démarrage de la saison pour DONDOLY ACALOU et BLUE NIGHT D'EMY.  DONDOLY, 4 ans, et BLUE NIGHT, 6 ans, découvrent tous les deux pour la première fois un terrain de compétition, après une préparation hivernale; notamment au pôle France à Saumur. 

 

 

DONDOLY démarre donc très logiquement sa saison sur une épreuve Cycle Classique 4 ans. Ce grand cheval, qui n'a pas encore terminé sa croissance, a encore du mal à venir s'articuler lors de l'hippique sur des contrats de foulée difficiles à respecter de par son amplitude généreuse. Il exécute  par contre un parcours sans faute dans le temps pour son 1er cross. Du travail et  de bonnes choses à venir.

 

BLUE NIGHT démarre gentiement en Formation 1, n'ayant jamais couru.  Elle  sera double sans faute et obtient donc une demi-prime pour son premier concours.

 

Merci à Pascal VILT et à Emilie VERGNES, leurs propriétaires et éleveurs respectifs pour leur confiance et leur soutien.

CCE LE POUGET du 3 au 5 MARS 2017

C'est le démarrage de la saison pour CE DESIR D'ESPERENCE qui poursuit sa formation de jeune cheval en Cycle classique 5 ans. Pour UYASSA CHAMPEIX,  qui court en PRO2; il s'agit de poursuivre sa préparation en vue de la première échéance en PRO1 du Grand National à SAUMUR. 

 

CE DESIR fera une reprise de dressage moyenne qui montre les points à travailler pour la suite de la saison. Il saute magnifiquement bien à l'hippique, mais malheureusement un tour pénalisé de 2 barres sur une trajectoire un peu serrée afin de jouer le chrono ... il faudra encore quelques réglages. Quant au cross, il confirme ce qu'il montrait déjà à 4 ans et s'avère, une fois de plus,  exceptionel ... Il boucle son tour sans pénalité et dans le temps. Il terminera à la 8ème place sur 18 partants. De bon augure pour la suite.

 

Quant à UYASSA, elle se montre exceptionellement calme sur ce concours et exécute une reprise de dressage sans stress et sans grosse faute qui la classe provisoirement à la 5ème place pour 26 partants. Elle démontre en ce début de saison une belle aisance sur son CSO, mais pénalisé de 4 points. Elle aborde le cross sereinement avec une 4ème place provisoire. Une jument très à l'écoute mais tonique ... malheureusement la marche du gué mal apréhendée leur vaudra une chute sans gravité. Ce n'est que partie remise. UYASSA n'en a pas mons été fantastique, une fois de plus, sur ce concours.

STAGE POLE FRANCE /ENE - SAUMUR du 24 au 27 janvier 2017

 

La participation en cette fin d'année 2016 à un CIC 3 étoiles donnait au couple la possibilité d'intégrer le Pôle France. C'est chose faite  ... en participant au stage proposé en ce début d'année 2017 afin de préparer au mieux la saison.  C'est sous le regard bienveillant de Michel ASSRAY (DTN), Thierry TOUZAINT (Entraîneur et Sélectionneur National), ainsi que Jean-Pierre BLANCO (Entraîneur Dressage) que les séances de sauts d'obstacle et de dressage se sont déroulées. Du travail en perspective afin de progresser sur ce niveau d'épreuve et atteindre les objectifs fixés. Des allers-retours sur SAUMUR au sein du Pôle France seront donc nécessaires à cette progression. Il va falloir intercaler des créneaux de travail dans ce calendrier déjà bien chargé de compétitions, notamment avec les jeunes chevaux. Le plus du Pôle France est de pouvoir s'y rendre justement avec les plus jeunes afin de ne pas les délaisser et de pouvoir les faire progresser aussi. Pour ce premier voyage, DONDOLY, 4 ans, BLUE NIGHT et BELLANUM,  6 ans faisaient parti du voyage. 

 

Les prochaines grandes échéances pour Uyassa seront celles de Saumur et de Pompadour dans le cadre du Grand National afin de courir le format long du CCI3* en Mai. Nous suivrons avec intérêt la progression de ce couple. Nous remercions nos partenaires ChevalAssur (http://www.cheval-assur.com/) et JLS Implusion  (https://www.jlsimpulsion.fr/) qui nous font confiance, une fois de plus,  pour  cette nouvelle année.  

UNE TRES BONNE ANNEE 2017 A TOUS ... 

         CIC*** - DOMAINES DES 3 FONTAINES (LE POUGET)                 Du 17 au 20 NOVEMBRE 2016 

C'était donc la première participation du couple Alicia ENNESSER / Uyassa CHAMPEIX à ce niveau d'épreuve.  La jument avait commencé à courir sur du 2 étoiles à 7 ans, notammentent à PAU où elle terminait dans le TOP TEN à la 9ème place.  L'objectif de cette année des 8 ans était donc de confirmer ce niveau  2 étoiles avant de passer à l'étape supérieure. Le couple ne démérite pas, puisqu'il termine à la 21ème place sur 43 partants et nous démontre une fois de plus sa grande aisance sur le cross. Retour sur le détail des épreuves...

 

 

Le dressage permettait pour la première fois à Uyassa de dérouler une nouvelle reprise et d'affronter de nouvelles difficultés. Notre belle noiraude n'était pas tout à fait sereine et le couple dresse avec un pourcentage les plaçant dans le troisième tiers du classement.

 

Sur le CSO, la jument s'exprime et saute magnifiquement.  Un tour à 4 points qui lui permet de remonter dans le classement. Le cross, le lendemain, tant attendu "semble une formalité". Une jument exemplaire qui cherche les fanions et se joue des difficultés. L'objectif était d'arriver sans pénalité aux obstacles et de continuer à travailler les abords. Le couple rentre avec 10 secondes de temps dépassé, mais en pleine forme. Une récupération au top pour la jument qui démontre une fois de plus qu'elle est en bonne condition physique et pourra progresser encore. Une 21 ème place donc pour cette prmière participation à ce niveau. Vivement 2017!

 CSO MONTPELLIER GRABELS - 5 et 6 NOVEMBRE 2016       UYASSA CHAMPEIX - SYSKA DU DURZON

Deux journées consacrées au CSO avec SYSKA sur la 105 et 110 vitesse et UYASSA sur le 120 et 125 Grand Prix.  Les 2 juments se sont bien comportées.  Syska se classe 9éme /39 avec un sans faute dans la 110 vitesse et Uyassa 6ème/39 dans la  GP 125, malgré ses 4 points. Un tour très fautif, puisque seuls deux cavaliers disputeront un barrage.

 

Le tour d'Uyassa sur la 125, effectué avec aisance,  lui donne son ticket final pour concourir sur le CIC 3étoiles du Pouget. Un cap semble avoir été franchi par ce couple uni maintenant depuis 6 ans.

CCI ** - LIGNIERES EN BERRY - Du 29 au 2 OCTOBRE 2017

 

Une très belle expérience: à la fois, une grande première sur ce terrain de compétition, et une toute première fois sur une version longue d'un 2 étoiles, soit 8mn30 de cross. 

 

D'avance nous savions que le TOP TEN  (voir TOP TWELVE !) était imprenable. Mais quelles sensations de concourir dans la même épreuve qu'un grand cavalier comme Michael JUNG et le couple PRICE,  Tim et Jonelle, notamment.... venus préparer le 4 étoiles de PAU.  Seul Maxime LIVIO arrivera à s'intercaller à la 2ème place ... 

 

Les français se classent ensuite à la 13 ème, puis 15 ème suivis d'Alicia et Uyassa  à la 18 ème place. Une ambiance très conviviale où grands et plus petits se côtoient, c'est aussi cela la magie du concours complet.

 

 

Un bon dressage mais qui ne peut rivaliser, bien sûr, avec notre numéro un mondial (sourire), un tour de CSO à 4 points pas vraiment mérités, et un cross avec seulement 2.40 de temps dépassé, soit  6 secondes de plus que le maxi et une jument qui ne semble pas avoir souffert de ce timing. Les résultats de ce CCI ** qualifient le couple pour un CIC*** et confirment la bonne forme de la jument. Il faut encore travailler, de nombreux points sont prenables, notamment en dressage.

                FINALES  SHF JEUNES CHEVAUX POMPADOUR                                                          14 au 18 SEPTEBRE 2016                                          CE DESIR D'ESPERENCE - BELLANUM D'ESPERENCE

BELLANUM D'ESPERENCE (X TUNES OF GLORY)

Seuls nos deux garçons, issus de l'élevage familial, participaient cette année aux finales, les autres jeunes chevaux des écuries ayant été vendus.

 

BELLANUM D'ESPERENCE ne sera pas au meiilleur de sa forme tout au long de ces finales. Très tendu sur le dressage, il exécute une bonne reprise sans gagner cependant la faveur des juges.  Sur le cross, alors qu'il ne regarde rien tout au long de l'année, il semble ne pas comprendre l'entrée du gué, et  reste collé au sol. Pénalisé d'un refus, il termine son tour sans difficulté particulière. Le CSO du lendemain ne lui permettra pas de remonter dans le  classement.

  

CE DESIR D'ESPERENCE fait quant à lui un très beau concours. La NEP se passe bien,  il est relativement bien noté en dressage, mais une petite erreur  de jeunesse le pénalise de 4 points sur l'obstacle. Néanmoins, il confirme une qualité de saut assez remarquable. Sur le cross, un beau sans faute dans le temps vient confirmer également son aptitude pour cette discipline. Il reste en milieu de classement et nous promet une belle année en 5 ans.

MASTER PRO   LAMOTTE BEUVRON  du 8 au 11 septembre 2016  CHAMPIONNAT PRO 2 - UYASSA CHAMPEIX

Uyassa et Alicia participaient aux Championnats de France, également dernière étape du circuit  Grand National et couraient sur la PRO2..  Retour sur des émotions fortes!

 

Une très belle reprise de dressage qui positionne le couple à la 7ème place de la PRO2 et 3ème du championnat. La jument s'illustre, comme à son accoutumée sur le cross, sur un parcours sans aucune pénalité de temps et un sans faute aux obstacles (Seulement 3 maxi sur cette épreuve!). Cette jolie performance les met à la 1ere place provisoire du Championnat et également 2ème de la pro 2. Un titre à portée de main avec une barre d'avance pour affronter l'hippique le lendemain. Malheureusement, ce sera une barre de trop qui viendra jouer les troubles fêtes. Alicia se retrouve ainsi au pied du podium à la 4ème place de ces championnats sur 28 concurrents et reste 6ème de la PRO2 pour 39 partants.  BRAVO à toutes les deux! 

                          CCE NASBINALS - 13 et 14 AOûT 2016                            EPREUVES PRO ET JEUNES CHEVAUX

CCE NASBINALS - SYSKA DU DURZON - BELLANUM D'ESPERENCE - UYASSA CHAMPEIX

 

Un Week-End sous le soleil pour ce concours annuel organisé par le CE de l'ETRIER AUBRACOIS  -  Alicia était présente avec trois de ses chevaux:  BELLANUM  D'ESPERENCE engagé dans les Cycles Classiques 5 ans, SYSKA DU DURZON, nouvelle recrue avec qui elle prenait ses marques en PRO4, et UTASSA CHAMPEIX, sa jument de tête avec laquelle elle courait en PRO2. 

 

Le timing fût serré pour enchaîner les épreuves, mais le challenge a été relevé !!!

 

C'est BELLANUM qui ouvre le bal en dressage avec une belle prestation pour notre 5 ans qui prend de l'expérience.,  de l'inattention hélas sur les barres en début de tour, et une incompréhension sur une combinaison de cross. Mais le bilan reste positif avec un cheval toujours guerrier, assagi ... mais qui reste entier avec les inconvénients d'un cheval parfois distrait ! C'était sans aucune pression que cette épreuve se courait, BELLANUM ayant déjà obtenu sa qualifiction pour les finales.  Il sera donc présent pour la grande semaine de Pompadour aux côtés de son frère CE DESIR. C'est une grande fierté pour nous d'avoir nos deux premiers poulains maison qualifiés pour cette belle évhéance !

 

SYSKA prenait le relais en PRO 4. Première sortie pour ce couple qui fait connaissance depuis une dizaine de jours. et exécute un dressage correct . SYSKA et Alicia seront le seul double sans faute dans cette épreuve, mais les quelques secondes de temps dépssé leur coûtent le classement ... un très bon début qui laisse présager de belles choses pour la suite.

 

C'est enfin UYASSA qui démarre ses épreuves. Première après le dressage, ses deux fautes à l'obstacle la font reculer d'une place.  Elle va brillamment reconquérir sa pole position grâce à un parcours de cross exemplaire.  A l'écoute tout au long de ce parcours valloné, ce fut un plaisir de la voir courir. L'objectif de fin d'année, à savoir courir en 3 étoiles, se profile lentement mais sûrement. 

 

Un bilan positif pour ce concours maison, qui fût chaud ... sur un plan météo!

CCE  SANDILLON  - ECURIES PIERRE DE FRANCE - 28 et 29 JUILLET 2016 - EPREUVES JEUNES CHEVAUX 

OZONE D'ALCAS

Retour de Sandillon avec trois jeunes qui n'ont pas démérité en ce qui concerne les 4 ans.

 

BELLANUM D'ESPERENCE qunt à lui, a  été déclaré non partant au moment de rentrer sur le carré de dressage. Déciision de dernière minute mais mûrement réfléchie depuis la veille au soir.  Une petite séquelle du dernier concours à Lattes qui semble se réveiller ... pas de boiterie, mais la prudence s'imposait, pour son bien être et sa longévité en tant que cheval de sport. 

 

 

CYCLES CLASSIQUES 4 ANS

 

CE DESIR D'ESPERENCE fait une belle démonstration sur la NEP pour la partie CSO. Un magnifique tour sans faute avec une note de style à 18/20. Un parcours sans faute, Une partie de dressage qui ne lui ressemble pas, mais toujours un très bel équilibre au galop, une performance qui le classe néanmoins à la 7ème place provisoire sur 33 partants. Le cross se déroule sans incident et dans le maxi. Un cross peu fautif pour les autres concurrents également. CE DESIR confirme sa 7ème place et par son classement obtient  sa qualification pour la Grande Semaine de Pompador en Septembre. Notre poulain "maison", remarqué pour sa qualité de saut et sa loomotion, semble très prometteur. Démarré très tardivement afin de respecter au maximum sa croissance, nous espérons de tout coeur qu'il s'exprime et confirme ses aptitudes l'année de ses 5 ans et au-delà.

 

OZONE D'ALCAS, arrivée depuis peu aux écuries fait également son chemin. Ses allures ne lui permettent pas de truster les premières places, même si elle n'en demeure pas moins cadencée et régulière dans sa locomotion. L'année des 4 ans est assez redoutable pour nos poulinous en matière de jugement. Ceal ne les empêche pas par la suite de s'exprimer et devenir d'excellents chevaux bien dans leurs têtes et dans leurs sabots. OZONE a un très beau passage de dos, ne regarde rien, et ses qualités intrinsèques lui permettent de faire son tour de CSO sans pénalité. C'est sa deuxième participation à une épreuve de CCE, et mademoiselle semble avoir très vite compris le but du jeu. Elle semble éprouver un réel plaisir à galoper, et son parcours sur le cross s'exécute avec aisance et fluidité. Son double sans faute et sa note de dressage lui permettent d'obtenir une demi-prime.  Pas de qualification pour OZONE par rapport au calendrier des épreuves qualificatives,  mais une belle préparation pour démarrer sereinement l'année des 5 ans.  OZONE D'ALCAS, propre soeur D'OMBRE D'ALCAS, est à vendre.

JARDY EVENTING SHOW 2016 - 21 au 24 juillet  -- CIC **

Retour du CIC ** de Jardy avec une belle 12ème place sur 97 partants...

 

La belle Uyassa a décidé cette fois-ci d'être calme sur le carré de dressage, et malgré quelques durcissements, elle a obtenu la belle moyenne de 70% qui la met 18 éme au provisoire. Une grande satisfaction qui confirme le travail de cette année, même si au vu des réultats du début de saison les progrès ne transparaissent pas. 

 

Sur le CSO la jument se prend un peu trop au jeu, et plutôt guerrière sur le tout début de tour, Une faute sur l'entrée du double la pénalise de 4 points et la font reculer à la 31 ème place du classement provisoire.

 

Vient le temps du cross, qui comme chaque année fait son travail. Personne ne rentrera dans le maxi, même si 4 cavaliers s'en approchent à 1 seconde. Notre couple fait un beau parcours et rentre avec 3,6 pts de temps dépassé. Il remonte à la 12 ème place de ce difficile concours.

 

Il y a encore du travail. Il faudra encore confirmer sur du 2 étoiles. Même si Uyassa est une jument d'avenir avec les capacités physiques et mentales d'aborder dès à présent le niveau supérieur... il faudra attendre qu'elle soit un peu plus à l'écoute et ne pas décider seule de ses contrats de foulée, afin que le cross d'un trois étoiles soit abordé sereinement et sans danger. Mais le potentiel est là !!! Félicitations pour ce beau classement et rendez vous en août au Haras du Pin si tous les voyants sont au vert.

FRED IV NOUS A QUITTE

Notre papi nous a quitté dans la nuit du 15 juillet. Il n'aura pas profité bien longyemps de sa retraite. Acheté à l'âge de 13 ans, il a été un cheval au grand coeur qui a permis à Alicia de sortir sur les épreuves Amateur Elite. Les bons résultats du couple leur a permis d'intégrer le groupe Elite de la région Languedoc Roussillon, et de participer chaque année aux Championnats de France.  Mis à la retraite l'année de ses 17 ans, il aura passé 3 années à brouter avec nos poulinières puis avec son copain Orage. Repose en paix Fredou ... ton hénissement si particulier va nous manquer ...<3

CCE  LATTES DU 30 AU 3 JUILLET 2016   - CE  SAINT PIERRE EPREUVES JEUNES CHEVAUX 4 ET 5 ANS - PRO2

Retour sur les épreuves du premier week-end de juillet pendant lequel Alicia présentait 4 chevaux: OZONE D'ALCAS ET CE DESIR D'ESPERENCE en Cycles Classiques 4 ans, BELLANUM D'ESPERENCE en 5 ANS QUALIFICATIFS, et UYASSA CHAMPEIX en PRO 2. 

 

 

 

Cycles Clasiques 4 ANS

CE DESIR et OZONE font un dressage correct  et tournent à 4 points sur la partie CSO. Le cross est une formalité pour les bébés, malgré un débourrage tardif pour le premier, et une prise en main récente pour la seconde, qui découvre son premier cross. Le classement final ne leur permet pas d'être primés mais laisse présager de très belles choses pour la suite.

 

Cycle Classiques 5 ANS

BELLANUM  dresse dans une moyenne un peu moins bonne que ces derniers concours, mais s'applique sur le CSO avec seulement 4 points et fait un magnifique tour sur le cross.  Il se clsse à la 4ème place et obtient une prime complète. Notre grisou est également dans une phase de progression qui nous laisse espérer l'obtention de la demi prime manquante pour voler vers les finales.

 

PRO2

Notre belle UYASSA fait une belle prestation sur le dressage puisqu'elle se positionne à la 3ème place du  provisoire. Le CSO est fautif, et  Uyassa se voit pénalisée de 4 points à l'entrée du triple avec 1 seconde de temps dépssé. Le cross sélectif aussi reste une formalité pour la noiraude qui termine sans pénalité et dans le temps. Elle se classe ainsi sur le podium à la seconde place à seulement 0,5 points du premier ... une seconde de trop sur le CSO qui coûte cher, mis c'est le jeu !!!

 

 

CSO RODEZ - DOMAINE DE COMBELLES - 17-18 JUIN 2016 

Une petite perte de confiance après SAUMUR où UYASSA CHAMPEIX trébuche à la réception d'un obstacle sur le CSO et entraîne la chute de sa cavalière. C'est donc l'élimination pour le couple qui ne peut pas partir sur le cross de ce CIC**.  Le CSO de RODEZ a permis à la jument et à la cavalière de renouer avec de bonnes sensations et des résultats à l'appui, puisqu'elles sont sans faute sur la prepa 120 et font une petite barre sur la vitesse 115.

 

Parallèlement OZONE D'ALCAS, propre soeur d'OMBRE D'ALCAS vendue cet hiver, faisait ses premiers pas en compétition. Un très bon comportement pour cette jument travaillée très tardivement par Alicia, mais le couple a l'air de se former. OZONE effectuait quant à elle deux tours à 4 points dans ce Cycle Formation 1. Bonne élève, elle ne demande qu'à progresser. OZONE est à la vente.

PREPARATIFS POUR SAUMUR

UYASSA CHAMPEIX - PRO4 RODEZ

Après une mise en route contrariée et retardée, un calendrier et des objectifs chamboulés .... notre belle noiraude a pu courir deux PRO 4 en guise de galops et de préparation physique pour le CIC ** de Saumur.  

 

La PRO 4 de Pompadour était une reprise en main et une mise en jambes encore timides, notament sur le dressage. Le classement n'étant pas à portée de main, ce fut l'occasion de travailler l'écoute sur le cross.... notre guerrière  doit encore apprendre que ce n'est pas elle qui décide.  

 

 

Les épreuves de Rodez confirment la remise en route. Un dressage avec quelques fautes mais avec une jument dans une  bonne impulsion et qui s'exprime. Le double sans faute sur l'hippique et le cross , lui permet de se classer à la troisième place.

 

Aux dernières nouvelles, tous les voyants étaient à nouveau au vert pour aborder ce CIC en toute confiance. Il faut espérer que le trasport n'aura pas trop d'impact sur la zenitude de notre sensible Uyassa. Bonne route à notre couple.

               RETOUR SUR LES EPREUVES JEUNES CHEVAUX                          CCE   PIBRAC - RODEZ - LE POUGET   -  AVRIL-MAI 2016          BELLANUM D'ESPERENCE  -   CE DESIR D'ESPERENCE

CCE LE POUGET - BELLANUM D'ESPERENCE

 

 

Cette année, nos deux poulains maison foulent ensemble les terrains de compétition. BELLANUM et CE DESIR progressent sur chaque concours. Leurs points forts et leurs qualités commencent à se dévoiler. Les points à améliorer restent des objectifs de travail et l'espoir d'évoluer vers un mieux, en respectant leur caractère respectif et leur évolution physique.

 

 

 

 

BELLANUM D'ESPERENCE aborde cette année les Cycles Clssiques 5 Ans Qualificatifs. Le travail de fond sur le plat porte ses fruits puisqu'il est en nette progression à chaque concours, Jugé à près de 70% à Rodez, il s'octroie une belle seconde place sur l'épreuve du Pouget frolant toujours les 70%. Le cross reste pour lui une formalité. Très gaillard sur sa première sortie à Pibrac, il est sur les deux suivants plus à l'écoute et son modèle compact le rend maléable dans les combinaisons. Un vrai cheval de cross avec 3 parcours sans faute.  Le CSO demande des réglages, notamment pour trouver l'embouchure qui lui convient . Cette discipline l'empêche pour l'instant de se classer. il doit encore muscler son dos.

 

CE DESIR D'ESPERENCE est entré dans cette première année du cycle de formtion dédié aux jeunes chevaux. Il aborde sereinement cette année des 4 ans en cycle classiques et nous surprend agréablement. Il a un équilibre naturel qui lui permet de bien se présenter sur le dressage. Il est attentif et reste stable sur la main.  Encore quelques réglages sur le CSO pour ce grand cheval qui doit trouver ses foulées. Le travail est là pour lui apprendre son métier et mettre tout ça en ordre. Il doit encore prendre confiance sur le cross et devenir plus maniable, mais il termine son troisième parcours sans faute. Son excellente note en dressage sur le dernier concours au Pouget et son  cross sans pénalités, le classe malgré les 4 points sur l'hippique et il obtient une première prime.

 

Nos deux garçons prendront la route de Pompadour au mois de juin.

UNE NOUVELLE SIGNALETIQUE POUR LES ECURIES

 

Une nouvelle signalétique vient d'être mise en place pour faciliter le repérage des écuries pour nos visiteurs. Vous serez toujours  les bienvenus.

RETOUR EN ARRIERE SUR UN DEBUT DE SAISON COMPLEXE

UYASSA CHAMPEIX - CSO RIOM

 

 

Un début de saison compliqué cette année pour diverses raisons. Les jeunes chevaux, les plus préparés à démarrer la saison sont vendus , mais c'est le but de ce partenariat cavalier-éleveur. La première date de concours est annulée à cause des conditions climatiques et modifie les objectifs des jeunes mais aussi d'Uyassa, pour qui ce concours devait être la dernière préparation avant le CIC**de FONTAINEBLEAU.

 

 

 

 

Comme nous l'expliquions dans un article précédent 4 jeunes chevaux ont été vendus, dont OMBRE et ATENA prêtes à redémarre la saison. D'autres jeunes chevaux ont pris le relais au sein des écuries, mais il est trop tôt pour les conduire sereinement sur le chemin des compétitions. 

 

BELLANUM d'ESPERENCE n'a pas pu avoir la préparation nécessaire cet hiver, s'étant blessé au paddock. Ce temps de repos nécessaire, lui a fait prendre du retard, surtout dans son développement musculaire. 

 

CE DESIR D'ESPERENCE, est débourré  tardivement afin de respecter sa croissance qui s'annonce tardive au vu de sa grande taille. Il n'a pas encore toutes les clefs de ce triathlon, mais apprend vite.

 

Pour UYASSA CHAMPEIX, tous les signaux étaient au vert pour démarrer une belle saison, mais le sort en a décidé autrement:

 

   - première sortie au Pouget en mars. Un dressage magniifique qui la classe à la 6ème place. Un CSO sans faute et fluide avec une jument à l'écoute... le classement semblait assuré, le cross étant son point fort. Une  petite défaillance dans la gestion du matériel n'a pas permis à Alicia et Uyassa de finir leur parcours. La selle ayant dangereusement reculé, la jument a tout simplement déposé sa cavalière à la réception d'un obstacle, génée par ce contact innatendu !!!

 

   - le départ pour le CIC** de Fontainebleau est maintenu. Une visite véto qui passe mais avec une légère irrégularité signalée.  L'irrégularité, infime, persiste lors du dressage. Malgré l'avis favorable des vétos présents sur le concours et malgré les soins prodigués sur place, soucieux du physique et  du mental de la jument, nous décidons de ne pas prendre le départ du CSO et du Cross,  Retour à la maison avec visite vétérinaire et ostéopathe programmés. Au final, rien de grave...

 

   - pour continuer dans la loi des séries, les péripéties liées au matériel se poursuivent lors du CSO de RIOM. le hackamore de la jument cède alors qu'elle était lancée sur le parcours et abordait le double (ci-dessus sur la photo). 

 

Nous espérons que la saison va pouvoir enfin commencer!

        DES   NOUVEAUX   DEPARTS  POUR   4  JEUNES   CHEVAUX !                   ATENA  6 ANS-   VULPIAN DES PRES   7 ANS -               CALICE DEAUSON  4 ANS -   OMBRE D'ALCAS   5 ANS

Si notre travaille consiste à les éduquer, les préparer physiquement et mentalement à leur futur métier de sportifs, et les démarrer sur les terrains de compétition ...  l'obectif reste de les vendre. Avec le temps nous nous attachons fortement à eux, du débourrage aux premiers pas en concours, nous découvrons au fur et à mesure leurs qualités! ... et malgré la complicité créée, nécessaire à la prtique de ce sport, la séparation arrive un jour, plus ou moins vite... C'est chose faite pour 4 d'entre eux ces deux derniers mois!

 

ATENA  est partie chez une jeune cavalière amateur à Pibrac, où elle poursuivra les concours jeunes chevaux en CCE pour l'année des 6 ans.

 

VULPIAN DU PRES  quant à lui a rejoint une cavalière proche de Béziers.  Elle prend gentiment ses marques avec son nouveau partenaire. Son objectif est de pouvoir sortir sur des épreuves de CSO 105, 110 cette année.

 

CALICE DEAUSON  est allée compléter le piquet de chevaux d'une cavalière proche d'Uzes. Elle nous avait fait confiance une première fois en se lançant dans l'aventure avec  VANILLE D'ALCAS.  L'objectif avec CALICE est de pouvoir aborder dès que possible les Cycles Classiques 4 ans en CCE.

 

Et pour finir... la dernière à être partie: OMBRE D'ALCAS. Gros pincement au coeur, puisque OMBRE avait été achetée pouliche chez Philippe et Valérie GUIBERT, éleveurs en Aveyron... Nous n'avions pas forcément prévu de nous en séparer aussi tôt!  Mais si nous souhaitions poursuivre notre assencion vers le haut niveau avec UYASSA CHAMPEIX, il était nécessaire de faire des choix! OMBRE va maintennt faire équipe avec une cavalière proche de la frontière Suisse. Elle poursuivra avec elle les concours jeunes chevaux en CCE sur les Cycles Classiques 5 ans.

 

Nous souhaitons bonne route à tous ces nouveaux couples! Et pleins de résultats en concours pour les années à venir!

C'EST PARTI POUR UNE NOUVELLE ANNEE SPORTIVE !

BILAN 2015 POUR  L'ECURIE

L'heure du bilan a sonné à trois semaines de cette belle fin d'année 2015.  Un bilan sportif positif avec des joies, du travail, des déceptions forcément... les Journées du Complet à SAUMUR ont été une belle synthèse de cette année entre compétitions et formations. le discours tenu par des cavaliers expérimentés tel que Rodolphe SCHERER est venu conforter certains de nos choix quant au travail des jeunes chevaux, à savoir ne pas confondre vitesse et précipitation. Autrement exprimé par ce cavalier, intervenant sur cette étape délicate de la formation sportive du jeune cheval de concours complet: il faut savoir perdre du temps pour en gagner ... des étapes trop vite franchies se paient un jour. Il faut être suffisamment sage pour être à l'écoute du cheval, et se pose alors la réflexion éthique entre obtenir des résultats à tout prix pour les éleveurs et propriétaires de nos jeunes chevaux et nos convictions de cavalier et d'homme de cheval.

 

L'année 2015 pour notre écurie, c'est:

 

- 22 jours de compétition avec les jeunes chevaux dont 7 pour le CSO et 15 pour le CCE:

- une trentaine de jours en compagnie de Jean-Luc Force dans le cadre de la formation JLS impulsion: formation jeunes chevaux et suivi sur les compétitions ( Rodez en mars, Pompadour en juin et aux Finales en Septembre, Nasbinals en août...)

- 4 étapes sur 6 dans les traces du Grand National dont le Championnat de France des Chevaux de 7 ans;

- 4 concours internationaux dont 3 CIC** sur les fabuleux terrains du Haras de Jardy, Haras du Pin et Pau

- 2 classements en international

 

Au total  une soixantaine de jours  au service de la valorisation et de la compéttion et le reste des dix mois de l'année un travail de fond à la maison. Sur les cinq jeunes chevaux qui courraient cette année:

 

- Trois ont suivi de manière régulière les épreuves de leur âge en cycles classiques: OMBRE et ATENA se sont qualifiées pour les Finales, le troisième sorti sur le cycle complet des 4 ans, BELLANUM,  doit encore progresser, et nous comptons sur l'année des 5 ans. OMBRE pourra elle aussi s'exprimer lors de l'année des 5 ans, et ATENA progressera sur les épreuves de  6 ans pour aboutir sur les CICYH* dès le mois de juillet à Jardy.

- Une des juments ALYSE, malgré ses qualités intrinsèques  avait besoin de travailler encore sur le mental et ne pas être bousculée, notamment pour le cross. Le physique devait également suivre de manière progressive si nous voulions respecter la jument.  ALYSE est partie pour une autre écurie, nous lui souhaitons tout ce qu'elle mérite, douceur, patience et progression.

- le dernier du lot, AIGLE, est un très gentil cheval, qui mérite d'être chouchouté par un propriétire attentionné qui le conduira sur des petites épreuves régulières afin qu'il y prenne plaisir. Ce cheval travailleur et qualiteux reste un élève appliqué à la maison,  AIGLE repart bientôt et nous l'espérons, fera la joie d'un cavalier amateur.

 

L'année 2016 se poursuivra également avec  CE DESIR en cours de débourrage. Ce grand cheval tardif, ne suivra peut-être pas tout le cursus, à savoir les 6 concours qualificatifs. sa grande taille laissant présager une ossification tardive de la colonne vertébrale, il faudra donc l'attendre !!!

 

Mais nous ne pourrions conclure ce bilan sans parler des deux autres partenaires d'Alicia pour cette année 2015.

 

- TEFNOUT arrivé fin 2013, a  repris un travail de base en 2014, notamment pour se faire un physique de sportif et reprendre goût à la compétition. Dans la confiance et avec beaucoup de patience, il a pu sortir toute l'année 2015 sur des épreuves PRO4 (ex PRO3), devenant régulier sur tous ses parcours de cross et gagnant des points en dressage. TEFNOUT  a maintenant rejoint une jeune cavalière dont il fait le bonheur. Nous en sommes ravis.

 

- UYASSA quant à elle, progresse. Elle reste une jument compliquée sur le dressage, en recherche de repères sur le CSO et toujours guerrière, un peu trop parfois, sur le cross. Elle termine dans le TOP TEN  sur le prestigieux CIC** de PAU et malgré sa sélection pour le CCI** du Pouget, son jeune âge nous a dicté la sagesse de ne pas l'user sur une épreuve de plus. L'année 2016 s'ouvre à elle avec de belles perspectives, notamment un 3 étoiles en bout de course si tout va bien. De belles échéances à venir.

 

Cette liste ne serait pas exhaustive si elle ne tenait pas compte des personnes qui se sont relayées aux écuries pendant l'absence qu'occasionne la nécessité de concourir.  Cette présence nécessaire pour les soins mais également pour la continuité du travail a permis d'obtenir quelques bons résultats, et toute écurie a besoin  de cette continuité.  Nous ne disposons pas de gros moyens humains, mais l'énergie de chacun  et la passion des chevaux a permis de s'organiser au mieux: stagiaires, amis du cheval et famille soyez remerciés. Nous ne  pouvons conclure sans remercier également la fidélité, l'engagement et la confiance de quelques uns de nos éleveurs et propriétaires.

 

Et parce que la réussite est un tout, nous remercions ChevalAssur et JLS Impulsion pour leur partenariat et leur soutien qui se poursuit en 2016, en espérant que d'autres partenaires viendront compléter cette équipe et nous rejoindront dans  cette aventure sportive!

 

LES ETOILES DE PAU  -  CIC** DU 21 AU 25 OTOBRE 2015  UYASSA CHAMPEIX

Une très belle fin de saison pour UYASSA CHAMPEIX et  Alicia ENNESSER avec un classement dans le TOP TEN aux 2 étoiles de PAU ..... un triathlon réussi qui cloture une année de travail, mais également les années d'apprentissage dans les cycles jeunes chevaux et qui ont mené ce couple de manière progressive et logique à ce niveau d'épreuve.... retour sur ces journées dans une ambiance d'exception!

 

Après l'habituelle visite vétérinaire qui donne le feu vert, un dressage qui n'était pas gagné d'avance.... Uyassa est en mode stress, boude sa nourriture et a du mal à rentrer dans le travail. La première journée va être employée à habituer la jument à son environnement et tenter de la dénouer par le travail mais également le massage....  prolongation des soins attentifs le matin même avant de rentrer sur le rectangle.  La jument est en mode "bombe à retardement" qui ne permet pas à notre cavalière de la monter comme elle l'aurait souhaité. Mais la base du travail rigoureux et la quakité intrinsèque de la jument limitent les dégats et notre couple se retrouvent à la 18 ème place du classement provisoire. 

 

Le cross s'annonce technique.... pas moins de quatre reconnaissnces pour s'imprégner des difficultés de ce parcours qui ne laissera pas de place au hasard.  Les obstacles sont moins massifs qu'au Haras du Pin, mais peu de galopade, les combinaisons s'enchaînent rapidement dont  une pointe  et une dernière difficulté sur des directionnels en fin de parcours. D'avis de tous, le temps de 6'11 semble compliqué à réaliser.... néanmoins notre Uyassa va partir guerrière comme à son habitude.... un peu trop volontaire et gaillarde, comme son père, le prestigieux Yarlands Summer Song... le peu de galopade ne permet pas vraiment à Alicia de  "poser" sa jument après les premiers obstacles... il faudra la reprendre tout au long du parcours pour trouver la bonne place et ne pas risquer l'incident.... mais cette volonté reste biensûr une énorme qualité qui leur permet de boucler leur tour avec quelques secondes de temps dépassé et les remonte à la 9ème place du classement provisoire...

 

Le dernier jour, place au CSO.... qui s'avère très fautif pour certains cavaliers. Le test ultime qui permet aussi de tester la récupération après l'épeuve de cross. Un très joli tour pénalisé de 4 points en mileiu de triple, combinaison dans laquelle la jument a encore du mal à s'articuler.  Malgré cette faute, le classement final restera inchangé pour notre couple, lui permettant de figurer dans le Top Ten souvent tant convoité. Une belle 9ème place donc pour ce 2 étoiles de légende !!!

 

http://www.worldsporttiming.com/contenu/documents/0001_006820.pdf

 

Nous décidons de laisser Uyassa sur cette belle performance. C'est sa 3ème épreuve à ce niveau à 7 ans seulement. Elle mérite maintenant du repos avant de reprendre un travail de fond hivernal et attaquer la saison 2016 en pleine forme avec de belles échéances, qui nous l'espérons pourra conduire un jour notre belle vers un niveau 3 étoiles...

 

REMERCIEMENTS: Cheval Assur Assurance Cheval pour son soutien et son partenariat - Céline MIRGUET, physiothérapeute pour ses soins qui ont très certainement contribué à cette réussite - Marlène BATTEDOU, amie et groom d'exception sur ce concours .... sans oublier le grooming ponctuel de Michel ASSERAY, DTN, le temps d'une interview avec notre cher Kamel BOUDRA pour la chaîne EQUIDIA LIVE - Pauline et Romain CHEVALIER, amis, photographes et journalistes pour GRAND PRIX MAGAZINE entre autre.... Tous les autres photographes et paparazzi: Olivia HODYS, Marie NOCART, Alexandra FAUCHET, Anne LAZARDEUX, Camille.L Photography,...

                            LA GRANDE SEMAINE DE POMPADOUR                                FINALES JEUNES CHEVAUX DU 7 AU 13 SEPTEMBRE 2015                  OMBRE D'ALCAS - CHAMPIONNAT DES 4 ANS           ATENA- CHAMPIONNAT DES 5 ANS

OMBRE D'ALCAS - CROSS DES FINALES 4 ANS

 

Retour sur une semaine studieuse au Haras de Pompadour. Les deux premières journées ont été entièrement consacrées à la préparation des juments ATENA et OMBRE sous le regard attentif de Jean-Luc FORCE, toujours dans le cadre de la formation jeunes chevaux initiée par JLS Impulsion (Jean-Luc Marino) Mais UYASSA CHAMPEIX était également du voyage afin de préparer les championnats des 7 ansà Lamotte-Beuvron,  désolidarisés cette année de La Grande Semaine de l'Elevage.  

 

 

CHAMPIONNAT DES 4 ANS

 

OMBRE D'ALCAS: notre gentille jument continue de progresser, mais continue également de grandir, ce qui ne facilite pas la tâche. Mais c'est le lot de la plupart des jeunes chevaux qui ont une croissance tardive. Après avoir obtenu une note de 14,5 au modèle, OMBRE fait un dressage correct, un des meilleurs de l'année dans sa notation, puisque les juges la place en 19ème position.  Le tour sur l'hippique est très propre, une jument à l'écoute et qui s'exprime... une faute de jeunesse cependant sur l'avant-dernier sanctionnera son classement!  Un cross magnifique qui confirme encore et toujours son mental exceptionnelavec une note de style de 15,5.  Une véritable jument d'avenir, sur les traces de ses oncles OBELIX et ONYX d'ALCAS (naisseurs et éleveurs Philippe et Valérie GUIBERT - Saint Jean d'ALcas - AVEYRON).

 

Possibilité de visionner ultérieurement la NEP sur le site de la SHF ( Canal SHF) ... les videos 2015 ne sont pas encore en ligne

Possibilité de visionner le cross: https://youtu.be/3mg8qaQU6Ww

 

 

CHAMPIONNAT DES 5 ANS

 

ATENA: cette jolie anglo de croisement obtient 15,5 au modèle et execute un dressage correct, avec une faute et un travail démarré tardivement dans la saison qui se retrouve encore dans les notes. Cela n'entame en rien sa sérénité sur le rectangle et sa progression dans les allures, notamment au trot. Elle reste exemplaire sur le cross dans son mental et les capaités qu'elle démontre. Elle rentrera sans pénalités aux obstacles avec une facilité déconcertante, une vraie galopade qui lui vaut une belle note de 16,5 pour le style, et un très bon chrono.  Le tour de CSO est très bien mené de la part de la cavalière, la jument démontre toujours autant d'aisance sur cette discipline, même après le cross.... une barre non méritée sur le n°5 ne lui permet pas de remonter dans le classement. 

 

Possibilité de visionner le cross: https://www.youtube.com/watch?v=quFxJXEdFDI

 

Un championnat couru donc pour nos deux jeunes juments sans classement à l'appui, mais qui laisse beaucoup d'espoir pour la suite.  ATENA, toujours à la vente, restera au sein des écuries pour l'année des 6 ans avec l'échéance 2016 des finales et du CIC*YH en fin d'année (sous réserve de ne pas être vendue d'ici là!). OMBRE continuera de progresser entre croissnce et travail, toujours sous le regard attentif de Jean-Luc FORCE.

 

Un championnat chasse l'autre.... Uyassa part mercredi à LAMOTTE-BEUVRON pour  courir les 7 ans;

LE GRAND COMPLET - HARAS DU PIN - DU 18 AU 23 AOÜT 2015  CIC** - UYASSA CHAMPEIX

MERVEILLEUSE JUMENT !!! 

crédit photo: Monam Hajbi

 

Malgré la décision de courir le CIC*, il a fallu faire un rattrapage en urgence pour que le couple sélectionné également pour le CIC** puisse être engagé. Un timing difficile.... il aurait fallu être sur le route le 16 août, il n'était alors pas possible de donner à ATENA la dernière chance de se qualifier! 

 

 

Uyassa est particulièrement calme sur sa reprise de dressage, déroulant sans erreur, mais pénalisée sur ses déplacements latéraux plutôt contractés. Dommage, un des juges la note néanmoins à 67% ce qui est bien sur ce niveau d'épreuve

 

Le cross est technique et massif de l'avis de tous les cavaliers; "un gros" deux étoiles! il sera juge de paix, puisque de nombreux couples seront éliminés sur ce difficile parcours. Uyassa, guerrière, aborde sereinement toutes les difficultés. La cavalière fera le choix néanmoins de l'option longue sur le premier gué, choix pour 80% des cavaliers courant avec un 7 ans! Uyassa rentre en 6'28 pour un maxi à 6'23.... sans l'option longue, elle rentrait dans les temps, mais l'objectif était de privilégier le sans faute aux obstacles.

 

Sur le jumping la jument s'exprime toujours aussi bien, mais avec 2 barres.... quelques réglages encore à faire avec le hackamors!

 

Au final 117 partants, 41 couples ne seront pas au clssement final, Alicia et Uyassa terminent 49 ème sur les 76 couples restants .... 49 ème pour 117 partants reste une très belle performance pour un couple qui aborde ensemble ces niveaux d'épreuve qui sont à chaque fois "une première" pour l'une comme pour l'autre.

 

Le prochain grand évènement pour le couple sera le championnat de France des 7 ans qui a lieu cette année à Lamotte-Beuvron et non à Pompadour, et  peut-être le 2 étoiles de PAU. Le couple a sa qualification pour y participer, il manque la sélection de Thierry TOUZAINT, sélectionneur national.... à suivre

CCE NASBINALS - 15 et 16 AOÛT 2015 - ATENA

Il manquait une demi prime à la belle ATENA afin de se qualifier pour les finales Jeunes Chevaux. Après la chute à Sandillon, et à défaut de trouver un cavalier suceptible de monter la jument, Alicia est soignée énergiquement pour participer à cet ultime concours avec un maximum de confort physique !

 

La jument commence à s'exprimer sur le dressage, toujours propre et sans erreur, saute magnifiquement bien sur son tour de CSO avec 4 points dans le double sur un mauvais contrat de foulée. Le parcours de cross, toujours physique sur ce terrain vallonné, ne pose aucune difficulté à notre guerrière dans une forme physique éblouissante. Elle obtient donc en se classant  la prime tant convoitée qui lui ouvre définitivement les portes des Finales à Pompadour pour la deuxième année consécutive. Une graine de championne qui, sur la décision de son éleveur et propriétaire, reste dans les écuries pour l'année des 6 ans avec l'objectif du CIC* YH en septembre 2016 .... sauf si proposition d'achat raisonnable d'ici là!

        CCE JEUNES CHEVAUX - SANDILLON 6 ET 7 AOUT           BELLANUM D'ESPERENCE - OMBRE D'ALCAS - ATENA

Un petit retour en arrière sur les épreuves de Sandillon....

 

BELLANUM D'ESPERENCE et OMBRE D'ALCAS sont sans faute sur le cross, mais ne remontent pas dans le classement sur ce dernier concours de la saison avant les finales à Pompadour. Mais toujours un super comportement pour ces deux chevaux âgés de 4 ans  possédant des qualités indéniables pour progresser pendant l'année des 5 ans dans cette discipline exigente qu'est le concours complet.

 

OMBRE étant également sans faute aux obstacles sur la NEP obtient une demi-prime.

 

ATENA quant à elle (en photo ci-dessus), continue sa progression sur le dressage, reste qualiteuse sur le jumping malgré 4 points. Le parcours de cross démarre bien, la jument, toujours guerrière, passe les plus grosses difficultés. Malheureusement un mauvais abord sur la pointe déséquilibre la jument qui réceptionne mal et provoque la chute de sa cavalière.  Plus de peur que de mal après un passage aux urgences qui ne confirme pas de fracture, mais immobilise provisoirement Alicia. 

                                     UYASSA CHAMPEIX                                          BIENTÔT EN ROUTE POUR LE HARAS DU PIN

Après un classement sur le CIC* à LAIZE et un très beau parcours sur le CIC** de JARDY,  UYASSA  CHAMPEIX et ALICIA ENNESSER obtiennent leur sélection pour le CIC** du HARAS DU PIN ....

 

Néanmoins, après concertation entre cavalière et propriétaire, nous décidons d'engager la jument sur le CCI*. Cette version longue permettra de courir moins vite mais plus longtemps et de finaliser le travail d'endurance ainsi que le travail musculaire au vu d'autres échéances. C'est un choix stratégique et raisonné dans le calendrier sportif d'UYASSA,. Même si le feu vert de notre entraineur Jean Luc FORCE a été donné pour le 2 étoiles... il nous semble plus judicieux de sécuriser la jument sur ce niveau d'épreuves. Il y a d'autres CIC** d'ici la fin de l'année au programme  et d'autres étapes majeures, le but est d'y arriver sans les  blessures que peuvent engendrer hardiesse et précipitation... le Haras du Pin est un cross réputé diffcile par la configuration du terrain... (mais Jardy ne fut pas simple malgré sa "platitude" !)... Notre couple coura donc sur cette belle épreuve en une étoile version longue du 19 au 23 août!

  CCE JEUNES CHEVAUX  - BRAZEY EN PLAINE - 24 JUILLET 2015  ATENA    BELLANUM D'ESPERENCE - OMBRE D'ALCAS

Il y a des épisodes qu'il faut parfois oublier, celui-ci en fera partie! Nous avions aimé le terrain et l'organisation de Brazey l'année dernière. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas ... cette année un terrain de cross dur et "labouré" qui n'incite pas à partir. ATENA sera non partante sur le cross afin de la préserver sur les deux prochains concours. OMBRE et BELLANUM enchaineront NEP et cross dans un temps record ... meilleur moyen de blesser un cheval. l'organisation et les horaires ne nous ont guère laissé le choix. Tous les deux sont sans faute dans le temps, mais en fin de classsement. 

 

 

 

CYCLES CLASSIQUES 4 ANS

 

BELLANUM D'ESPERENCE: un gros bébé encore étourdi et distrait.... il se déplace beaucoup mieux. Pour une fois il plait un peu plus aux juges... mais son  tour de CSO alourdit les pénalités. Il enchaine le cross dans la foulée... et finit éprouvé sur la fin du parcors, sans faute et dans le temps. A priori pas de dégats pour le beau gris après dix minutes de douche et quelques tours au pas! Nous restons peruadées de la qualité de ce cheval pour qui l'année des 4 ans sera une préparation afin de  démarrer sereinement l'année prochaine. C'est un garçon, débourré tardivement cet hiver... la marge de progression est significative ... ce poulinou étant notre propriétté sans ojectif de vente, cela nous permet d'envisager la suite sans aucune pression tout en respectant son physique et son mental.

 

OMBRE D'ALCAS: la jument est toujours aussi plaisante à voir sur le plat, se déplace bien, saute très bien sur son tour avec une barre sur le dernier obstacle fautif pour de nombreux couples. Mais curieuseemnt la jument ne plait pas... c'est la magie des 4 ans! Le cross se déroule bien, sans faute et un chrono facile pour elle.  Elle a pu se poser un peu entre les deux épreuves, Ce fut moins éprouvant pour elle. La jument étant déjà qualifiée pour les finales... nous positivons en voyant ce concours comme une expérience de plus et la confirmation de son mental sur les obstacles de cross et de CSO.

 

 

CYCLES CLASSIQUES 5 ANS A

 

ATENA:  un dressage propre, sans erreur, un très beau tour de CSO avec une barre sur le dernier obstacle qui l'exclut de la demi-prime. Après concertation avec son éleveur et propriétaire, la décision est prise de ne pas courir ce cross  et prendre le risque de blesser la jument. Quatre non partants sur le cross, nous contorte dans notre décision.

 

Un grand mercià Philippe MAERTENS pour ses photos!

           JARDY EVENTING SHOW 2015 - 16 AU 19 JUILLET 2015     CIC **  - UYASSA CHAMPEIX

Retour sur les épreuves organisées par le Haras de Jardy et ce premier CIC 2 étoiles couru par notre couple UYASSA CHAMPEIX et ALICIA ENNESSER. C'était également une toute première fois sur ce lieu de compétition. Nous avons donc découvert à la fois le terrain, le niveau de compétition, et la difficulté que propoose les deux éléments combinés!  Le cross fut effectivement très sélectif puisque seuls 65 couples sur 91 engagés terminent ce CIC. Seulement 3 temps maxi sur les 65 couples restants. Ces quelques chiffres vous donnent le niveau de difficulté du cross.

 

Uyassa exécute un dressage correct et dans le calme. Une très belle entrée remarquée par les juges, les notes se tiennent en début de reprise jusqu'à l'erreur sur le premier appuyer.... la jument reste calme, mais il manque du coup un peu de brillant pour truster les notes de départ... Ce résulatat à - 54,40 reste une bonne performance pour notre Uyassa d'habitude explosive. Le CSO est très fluide, couru dans un bon timing, sachant que le chrono posait quelques difficultés. Le parcours est pénalisé de 4 points en milieu de triple. Cette deuxième épreuve chamboule complètement le classement provisoire, très fautive pour de nombreux cavaliers.

 

Arrive enfin l'épreuve ultime, tant attendue, un cross difficile à courir dans le temps, seulement 3 cavaliers rentrent dans le maxi. Sélectif également sur les obstacles, éliminant 24 couples. Pour Uyassa le début de parcours ne présente pas de difficulté, dans un bon rythme jusqu'à la 4ème minute et se jouant des difficultés techniques; la fin du parcours a été plus difficile à gérer puisqu'une erreur de tracé pénalise la jument et la cavalière qui rentrent en 6'33, donc 16 points de temps dépassé.  Cela nous donne des indications sur le  travail de fond et la préparation physique à poursuivre.

 

Félicitation à toutes les deux pour avoir terminer lépreuve et finir à la 39ème place sur 91 partants pour une première partcipation à ce niveau d'épreuves. Notre Uyassa a un grand coeur !!!

 

 

Des photos de toutes les épreuves

https://www.facebook.com/JardyEventingshow?fref=ts

 

Tous les résultats

http://wst.winjump.fr/ConcoursRT/CompetitionCE?idConcours=790

 

Remerciements

... à CHEVALASSUR pour son partenariat   http://www.cheval-assur.com/partenaire/partenaires-professionnels-equestre

... à Pauline CHEVALIER, une des photographes de presse sur ce concours, pour les photos ... mais également éleveuse et propriétaire qui nous a fait confiance  https://www.facebook.com/Pauline.Chevalier.78?fref=ts

... à Alain CHEVALIER et Valérie GUIBERT, éleveurs et propriétaires passionnés, qui nous suivent et nous soutiennent https://www.facebook.com/puechrouget?fref=ts

... à Monam Hajbi, pour le partage de ses photos sur FB  https://www.facebook.com/monam.hajbi

... à Jean-Marc et Bernie, fournisseurs officiels de pommes et carottes sur ce concours!

 

D'autres photos de notre couple dans la rubrique Photos/Concours

 

 

CCE JEUNES CHEVAUX - PIBRAC - 7 et 8 JUILLET 2015  BELLANUM D'ESPERENCE - OMBRE D'ALCAS - ATENA

Deux nouvelles journées de compétition sous une chaleur écrasante pour les 4 ans. Nos deux jeunes BELLANUM et OMBRE confirment leur aptitude sur le cross. La NEP  se déroule correctement. OMBRE fait unr chute sans gravité dans son boxe la veille au soir, et n'est quand même pas au mieux de sa forme.. BELLANUM progresse mais ne plait toujours pas sur le plat. Aucune pression puisque l'une est déjà qualifiée, le second passe une année comme nous l'avions imaginée, se préparant gentiment pour les 5 ANS. ATENA devient plus performante sur le plat. Double sans faute, elle obtient une demi-prime.                                

 

CYCLES CLASSIQUES 4 ANS

 

OMBRE D'ALCAS:  notre jeune jument n'est pas au mieux de sa forme sur cette compétition. Il fait particulièrement chaud: la veille au soir encore 33° à 22 heures, de plus OMBRE glisse dans son boxe. Rien de grave heureuseemnt, mais sans doute quelques contusions qui ne lui  permettent pas de s'exprimer à l'obstacle comme elle sait le faire. Le dressage est correct, elle reste plaisante à voir et reste bien notée, mais le style à l'obstacle + les 4 points la pénalisent. Elle retrouve un peu de gaillardise sur le cross, toujours aussi franche avec une galopade exceptionnelle. Elle rentre en 2'56  pour un chrono à 3'18, sans forcer. Ostéopathe, homeopathie et travail à la maison pour une récupération en vue des épreuves de Brazey en plaine le 24 juillet.

 

BELLANUM D'ESPERENCE: difficile au travail le soir de l'arrivée, un voyage pénible au chaud dans le camion .... Un dressage correct mais encore instable dans son bout du devant, assez perméable à tout ce qui se passe autour en mode "hénissements" ... les notes bien sûr s'en ressentent. Des progrés à l'obstacle dans le style, l'écoute et les abords, les notes ne reflètent pas par contre cette progression, dommage! Le cross se passe en 2'59 après une hésitation sur un n°1 très regardant ... les deux gués sont franchis sans aucune hésitation, là aussi il y a du progrés. Un bel équilibre et une belle galopade également pour le grisou.

 

CYCLES CLASSIQUES 5 ANS

 

ATENA: notre blonde se comporte elle aussi de mieux en mieux sur le plat. Reprise en main tardivement après quelques mois au près, elle progresse à chaque concours. Elle s'illustre ensuite sur un très beau parcours sans faute aux obstacles ainsi que sur le cross. Aucune hésitation pour un parcours dans le maxi.  Elle  est 8ème pour 16 partants, à 3 points du dernier classé.... une demi-prime est bienvenue. Encore trois concours pour tenter de la qualifier. Il ne manque pas grand chose. On y croit jusqu'au bout. Cette jument très qualiteuse le mérite!

CCE JEUNES CHEVAUX - POMPADOUR - 16 et 17 JUIN 2015 BELLANUM D'ESPERENCE - OMBRE D'ALCAS - ATENA

Deux très belles journées de compétition à Pompadour pour trois des jeunes chevaux composant actuellement l'écurie  d'Alicia ENNESSER. OMBRE D'ALCAS, la plus performante du point de vue classement et gains, se classe 5ème dans l'épreuve des 4 ans et se qualifie pour les Finales  en septembre. BELLANUM D'ESPERENCE et ATENA, non classés dans leurs épreuves respectives de 4 et 5 ans, restent d'excellents élèves qui progressent de jour en jour et offrent tous les deux de très belles perspectives d'avenir.

 

 

CYCLES CLASSIQUES 4 ANS

 

OMBRE D'ALCAS,  jument AA née chez Philippe et Valerie GUIBERT, rappelons le, avait déjà obtenu une première prime en mars à RODEZ. A Pompadour, elle est 7ème après la NEP, qui comprend simultanément l'épreuve de dressage et de jumping. Elle exécute un parcours sans faute sans aucune difficulté, toujours aussi respectueuse des barres. Elle reste plaisante et chic sur le dressge avec encore des points à grigonter et un travail perfectible. Sur le cross, elle fera une belle démonstration sans pénalité aux obstacles et dans le temps, montrant une aisance et un mental fait pour ce type d'épreuves. Le cross étant très fautif dans cette année des 4 ans, elle se classe au final à la 5ème place pour 16 partants.

 

BELLANUM D'ESPERENCE,  étalon SF, produit de notre élevage, est pour l'instant un exemple de sagesse. Très belle démonstration de ses capacités à l'obstacle, malgré 2 barres qui reflètent la jeunesse dans le travail. (Bellanum a été débourré tardivement en décembre 2014, contrairement à OMBRE qui fut débourrée un an plus tôt afin de présenter les modèles et allures à 3 ans). Le dressage est propre, le style et les allures moins bien notés que sa coéquipière. Il est alors à la 14 ème place. Il sera exceptionnel sur le cross, une légère hésitation persiste au passage du gué, mais rien de pénalisant. Il rentre sans faute dans le temps et remonte ainsi à la 9ème place. Pas de classement pour l'instant pour BELLANUM à qui il reste 3 concours pour tenter de se qualifier.

 

CYCLES CLASSIQUES 5 ANS A

 

ATENA,  jument AACr, née chez Roland VIALARET, continue son apprentissage. Elle connait le terrain de Pompadour puisqu'elle y a courru déjà à deux reprises, notamment pour les finales à 4 ans. Le dressage est très propre, la jument est à l'écoute, même si le tout manque encore de fluidité. La jument s'exprime peu pour l'instant, mais il faut noter que la trève hivernale passée au pré l'a retardée dans son travail. Très gaillarde par contre sur le tour de CSO, qui rend parfois la trajectoire incertaine et la pénalise de 4 points sur un oxer.  Elle est tout aussi gaillarde sur le cross, un peu trop à l'entrée du gué... Effectivement, une entrée dans l'eau très généreuse qui ne permet pas d'aborder la sortie sur un double de haie dans l'alignement souhaité.... la jument dérobre par incompréhension, mais adopte un comportement exemplaire sur tout le reste du tour. Un cross très éducatif et très regardant, comme à chaque fois sur cet hippodrome. Pas de demi prime cette fois. Il lui manque un classement pour se qualifier et une seconde demi prime. Elle n'est pas très loin... nous croyons très fort dans le potentiel de cette jeune jument.

LES INTERNATIONAUX DE BOURGOGNE - 12 AU 14 JUIN 2015 - LAIZE - CIC* - UYASSA CHAMPEIX

De retour de LAIZE avec un classement pour UYASSA CHAMPEIX et Alicia ENNESSER qui terminent au pied du podium à la 4ème place, à 0.3 points du cavalier espagnol . Mathieu LEMOINE associé à ORGUEIL DU LYS conserve sa première place du dressage jusqu'à l'ultime épreuve de cross. Clara LOISEAU ne cède rien elle non plus... 2 secondes de temps dépassé qui lui permettent néanmoins de conserver sa seconde place. Il aurait suffit que le cavalier espagnol Albert HERMOSO rentre avec 1 seconde de retard pour laisser sa troisième place .... sachant qu'il était taloné de près, il  rentre finalement  en moins de 5 minutes pour un maxi de 5'15.  C'est le sport!

 

http://www.bourgogne-cci.com/cavalier/resultats/CIC1-_resultat_final.pdf?PHPSESSID=3ira9pr1k5dacqjpl4ilmmqo24

 

Notre couple portait pour la première fois les couleurs de Cheval Assur.... cela lui aura porté chance! Merci à notre nouveau partenairen!!!

http://www.cheval-assur.com/

 

Un dressage dans le calme pour UYASSA CHAMPEIX arrivée l'avant veille de l'épreuve. Une longue préparation sur place pour obtenir enfin la décontraction et la sérénité sur cette reprise qui positionne le couple à la 10ème place sur 25 partants.

 

Le CSO qui se déroule sur la même journée redonne le sourire à notre cavalière. Un joli sans faute sur un tour plutôt fautif qui lui permet de remonter à la 4ème place qu'elle conservera jusqu'au classement final.

 

Le cross reste une formalité pour la jument, technique dans les contrats de foulée, très éducatif ... 17 obstacles pour 20 efforts sur un peu moins de 3000 mètres en 5'15. La jument montre une fois de plus ses qualités physiques et mentales. Une récupération au TOP après cette épreuve et le contrôle vétérinaire.

 

Un week-end qui permet de préciser la suite de la saison. La jument ne sera pas engagée sur la 4ème étape du Grand National de Saumur dans 15 jours. Au-delà de la distance et du timing ... les 3 épreuves organisées sur la même journée ne premettent pas de donner le meilleur d'UYASSA qui a besoin d'une longue préparation pour le dressage ... à condition de ne pas tout enchaîner sur une même journée.  

 

La prochaine étape pour notre couple sera donc le CIC** de Jardy en juillet... un mois pour préparer au mieux ce nouveau challenge.  Alicia retrouvera Jean-Luc FORCE dans une semaine pour continuer ce travail et cette progression ... puis répétition des gammes dans le calme et la sérénité à la maison.

 

Pas de photographe officiel sur l'évènement sportif de Laizé. .. a priori un photographe de France Complet, site sur lequel nous pourrons sans doute récupérer quelques images...! A très bientôt donc.

 

 

 

GRAND NATIONAL CCE LION D'ANGERS -  Du 28 au 31 MAI 2015   UYASSA CHAMPEIX - TEFNOUT PALIJA

Toujours fidèle aux étapes du Grand National, Alicia ENNESSER poursuit donc sur un terrain mythique accueillant tous les ans les Championnats du Monde Jeunes Chevaux. Une découverte de ce lieu magique et d'un nouveau terrain de cross pour TEFNOUT et  UYASSA toujours engagés respectivement dans les épreuves PRO4 et PRO2 7 ANS. Une belle expérience malgré un trajet éprouvant pour tout le monde!

 

 

TEFNOUT PALIJA - CROSS

 

Tandis que TEFNOUT effectue un très bon dressage et reste dans le TOP TEN, UYASSA est en mode très "jument". Décontractée après une séance de longe matinale, la détente se poursuit correctement jusqu'à l'entrée sur le rectangle ... Dès les premières secondes le ton est donné. La cavalière limite les dégâts sur "cette cocotte minute" prête à bondir.... Nous pensions cette période loin derrière nous.... la moyenne reste correcte, mais loin d'être suffisante pour s'assurer un classement. 

 

Le CSO sera une contre performance pour les deux montures .... jusqu'au cross où ils démontrent une fois de plus, l'un et l'autre, leur détermination et leur plaisir sur ce type d'épreuve. Deux très beaux parcours, avec 1 seconde de temps pour TEFNOUT et un maxi pour UYASSA. Le cross restant sélectif, ils terminent en milieu de classement, ce qui reste une belle performance, ne l'oublions pas ! 

 

Nous prendrons ultérieurement la décision de participer ou non à l'étape de SAUMUR, selon la condition physique des chevaux ... 

 

http://actualite.cheval-assur.com/post/2015/06/03/Alicia-ENNESSER-au-Lion-d%E2%80%99Angers-du-28-au-31-mai

          CSO    ISSOIRE -     25 MAI 2015   -   UYASSA CHAMPEIX - TEFNOUT PALIJA

Une répétition générale sur le CSO pour tester les nouvelles embouchures.... TEFNOUT sur la 110 Grand Prix exécute un très beau tour avec 4 points sur un contrat de foulées généreux.... Dynamique, en avant, très gaillard, il semble aimer les nouvelles sensations en hackamors.

 

Il s'agissait d'un test pour Uyassa, elle aussi en hackamors. De très bonnes sensations sur cette 120 Grand Prix.... des sauts également très généreux, une jument qui cherche de nouveaux repères... elle  entamme son tour avec 4 points sur le premier obstacle et corrige d'elle même la suite du tour.... elle reste donc à 4 points...

CCE JEUNES CHEVAUX - LE POUGET - 14 et 15 MAI 2015 - BELLANUM D'ESPERENCE - OMBRE D'ALCAS - ATENA -      ALYSE DU PUECH ROUGET

Quatre des jeunes chevaux, sur les six qui travaillent actuellement sous la selle d'Alicia ENNESSER, étaient de sortie pour le CCE des Trois Fontaines au Pouget: les deux 4 ANS BELLANUM et OMBRE, et deux 5 ans ATENA et ALYSE.  Les détails de leurs performances....

 

CYCLES CLASSIQUES 4 ANS -

 

BELLANUM D'ESPERENCE:  c'est notre jeune mâle qui ouvre le bal. Très appliqué sur la NEP, à l'écoute, il n'est pas spécialement aimé des juges.... c'est la dure loi des 4 ans, qui selon les lieux peuvent basculer dans leurs notes, à la hausse comme à la baisse, sans raison spécifique!  Un mauvais contrat de foulée lui coute une barre sur la partie obstacle.  Une très belle galopade sur le cross, franc devant les obstacles, tout se passe correctement jusqu'à l'approche du gué où il prendra du temps avant de franchir ce passage dans l'eau.... il termine sans pénalité aux obstacles mais avec du temps dépassé dû à sa longue hésitation... Cependant sa qualité de saut, son travail sur le plat nous incitent à penser qu'il aura son mot à dire dans les prochaines années, même si l'année des 4 ans ne lui est pas favorable. 

 

OMBRE D'ALCAS:  notre jeune aveyronnaise, issue de la même souche maternelle qu'OBELIX et ONYX DE LAISSAC, ne démérite pas. Elle obtient des notes convenables sur la NEP pénalisée de 4 points également sur la partie hippique. Sur le cross, elle déploie une amplitude au galop assez exceptionnelle et franchit toutes les difficultés sans aucune hésitation. Elle se retrouve aux portes du classement à la 5ème place. Elle reste très remarquée et très appréciée par notre formteur et coach Jean-Luc fORCE, présent sur cette compétition dans le cadre de la Formation Jeunes Chevaux (JLS Impulsion)

 

CYCLES CLASSIQUES 5 ANS

 

ALYSE DU PUECH ROUGET: la jeune demoiselle du Puech Rouget ouvre quant à elle cette deuxième journée de compétition en 5 ANS B, l'objectif pour elle  étant de consolider les bases de dressage et la sérénité sur le CSO. A une semaine de RODEZ, il n'était pas question qu'elle prenne le départ sur l'épreuve de cross, sans avoir retrouvé calme et confiance sur ce type d'épreuve. On retiendra que la demoiselle plait beaucoup sur le dressage; Elle a de la prestance, du chic, se déplace bien avec un bon équilibre. la partie "trot" est bien notée. La partie "galop", plus instable, avec des erreurs baisse la notation. Cette jeune jument reste néanmoins très prometteuse autant pour le CSO que pour le CCE. Elle est également très remarquée sur les terrains de concours. Très sollicitée ces derniers temps, une période de repos suivie du travail maison est prévue afin de consolider toutes ces premières acquisitions.

 

ATENA:  enfin notre belle alezane confirme elle aussi ses qualités dans l'épreuve des 5 ANS A. Une bien meilleure reprise qu'à Rodez, des progrés donc, mais qui n'apparaissent pas dans les notes.... cela l'éloigne du classement, dommage. Un magnifique double sans faute lui permettra d'obtenir une demie prime. Elle n'a pas dit son dernier mot !

CSO SAINT FLOUR - 9 MAI 2015  - RIVER - ORAGE DE LAISSAC  TEFNOUT PALIJA - UYASSA HAMPEIX

Une sortie pour se dégourdir les sabots pour les plus anciens.... TEFNOUT PALIJA réalise un très joli sans faute sur l'épreuve 105 vitesse .... essai concluant  en hackamors ...;  Alicia et TEFNOUT vont poursuivre le travail dans ce sens. Uyassa quant à elle  n'est pas au mieux de sa forme, une barre sur le milieu du triple désorganise la suite du parcours.... sur une épreuve 125, la cavalière choisit d'abandonner plutôt que de poursuivre dans le désordre.

 

ORAGE DE LAISSAC et RIVER tournaient également sous la selle de Bruno GABRILLARGUES dans la même épreuve que TEFNOUT. Deux très jolis parcours pour les deux chevaux pénalisés de 4 points chacun. Une petite incompréhension sur le dernier obstacle du parcours avec RIVER qui a magnifiquement bien sauté. En hackamors lui aussi.... le travail va se poursuivre sur de plus grosses épreuves pour ce couple en formation.  Bruno prend en effet le relais sur ce magnifique  fils de SIOUX DE BAUGY, étant trop puissant pour notre cavalière. Bonne route à eux!

                        CCE JEUNES CHEVAUX - RODEZ 8 MAI 2015                 ATENA - ALYSE DU PUCH ROUGET

La première sortie de la saison 2015 sur le cross pour les deux 5 ANS

 

CYCLES CLASSIQUES 5 ANS A - ATENA

Il s'agissait d'une reprise sur les terrains de cross pour ATENA qui terminait en 2014 par les Finales Jeunes Chevaux à POMPADOUR et reprenait la saison .  Une jument donc très verte sur le retangle de dressage après l'hiver passé au pré. Les bases acquises l'année dernière sont là, mais il faut maintenant grandir et compléter ces acquisitions. Le temps a manqué quelque peu pour cette préparation, mais il fallait bien se confronter à nouveau à l'oeil des juges.  Un très beau CSO avec une barre non méritée sur le dernier OXER du parcours, mais c'est le jeu... et un sperbe parcours de cross avec une jument qui devient guerrière.  Un réel plaisir visiblement partagé pour ce couple.

 

CYCLES CLASSIQUES 5 ANS B - ALYSE DU PUEH ROUGET

Pour ALYSE, c'était une découverte! . Débourrée tardivement à la fin de ses 4 ans, l'exercice ne s'annonçait  pas des plus faciles. La jument a beaucoup plu sur le dressage. Elle a du chic, de belles allures, mais encore très verte dans le travail elle aussi.  Un très joli sans faute sur l'hippique, mais nous savions que ce ne serait pas le plus compliqué.... car ALYSE commence a bien tourner sur les CSO et gagne en confiance sur ce type d'épreuve. C'est sur le cross que notre princesse a décidé qu'elle ne mettrait pas les pieds dans l'eau.... Le PO à l'abord du gué fut donc fatal, ALYSE refusant d'avancer vers l'eau (rivière pourtant traversée la veille sur les beaux sentiers lozériens). Un point donc à travailler pour le futur.

 

Des photos seront bientôt disponibles

                   CSO - 3 MAI 2015 - SAINT CHELY D'APCHER           ALYSE DU PUECH ROUGET

Un petit CSO d'entraînement pour Alysé du Puech Rouget qui réalise un joli sans faute. Une jument à l'écoute qui semble ne rien regarder, très en avant. La hauteur n'étant a priori pas un problème pour elle, le but de ce type d'épreuve est de la routiner sur des sorties ludiques et éducatives. La confiance se gagne aussi comme cela.  Alysé n'est pas sorti à 4 ans, il faut donc la familiariser avec les terrains de concours. Ses premières sorties laissent présager de belles choses.  Une jeune jument, pleine de talents, qui se construit doucement mais sûrement.

 

ALYSE DU PUECH ROUGET est la soeur utérine de QATAR DU PUECH ROUGET qui s'illustre actuellement sous la selle d'Eric Vigeanel en CCI ***, sur la liste des JO/JEM.  Elle est également la fille de VELOCE DE FAVI qui produit  des chevaux plutôt qualiteux. Une jument donc bien née, très chic dans son modèle, très élastique dans ses allures, se déplaçant bien. Cette qualité sera bientôt testée sur son premier CCE, lors de l'épreuve de dressage, le 8 mai à RODEZ en Cycle Classique 5 Ans. Une jument donc à suivre, à l'avenir prometteur et qui est proposée à la vente.

 

Des photos supplémentaires sont disponibles dans la rubriques "photos/concours"  ou bien dans "chevaux à vendre". N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

GRAND NATIONAL CCE POMPADOUR -  Du 23 au 26 AVRIL 2015   UYASSA CHAMPEIX - TEFNOUT PALIJA

Des chevaux guerriers sur la difficile épreuve de cross..... un joli coup de chapeau à la cavalière et à ses deux montures pour leurs  épreuves respectives lors de cette deuxième étape du Grand National. Un terrain connu pour Alicia ENNESSER et UYASSA CHAMPEIX qui arpentent ce magnifique terrain de cross, toujours éprouvant, depuis plusieurs années, et une découverte pour le magnifique TEFNOUT PALIJA.

 

TEFNOUT PALIJA - PRO 4 - Obstacle n°14 du cross

 

 

 

Dans la PRO2 7 ans, UYASSA  dresse moins bien qu'à RODEZ et TARTAS.... Plus anxieuse dès son arrivée la veille, elle reste contractée, plus réceptive à l'environnement et donc plus instable. Les notes s'en ressentent... Un très joli tour de CSO,  pénalisé cependant de 4 points, maintient le couple dans la deuxième moitié du classement. Le cross sera quant à lui très sélectif, contrairement à Tartas: 18 couples sur 32 termineront sans pénaltés aux obstacles, dont 13 seulement rentreront dans le temps accordé  Uyassa s'illustre une fois de plus sur ce cross valloné avec un magnifique parcours sans aucune pénalité et la classe au final à la 17 ème place.

 

Dans la PRO4, TEFNOUT  fait un dressage très propre, encore perfectible. Il est également moins concentré qu'à Tartas, mais se positionne en milieu de classement.  Le tour de CSO est très sélectif dans cette épreuve avec une cote plus que maxi...  des barres mais également de belles choses... TEFNOUT va s'exprimer lui aussi pleinement sur l'épreuve de cross, une fois de plus sous une grosse pluie! Il réalise un magnifique parcours avec quelques secondes de temps dépassé, la cavalière préférant assurer le sans faute. Il remonte dans le classement à la 16 ème place.

 

Un milieu de classement à nouveau pour nos deux athlètes, qui ne reflètent pas forcément le travail accompli et la progression depuis ce début d'année. Mais il ne faut pas oublier que sur ce circuit du Grand National, les meilleurs cavaliers de complet sont à l'oeuvre. Un très joli challenge donc pour notre cavalière et ses deux chevaux qui ne déméritent pas et persévèrent dans le travail. Merci encore à Pauline CHEVALIER, propriétaire de TEFNOUT (élevage PALIJA) pour sa confiance renouvelée... et pour les photos bien sûr visibles dans la rubrique "photos/concours".

CSO  JEUNES CHEVAUX SAINT GELY  - 13 et 14 AVRIL 2015     ALYSE DU PUECH ROUGET -  AIGLE D'ALCAS - ATENA

Deux jours de compétition sous un beau soleil méditerranéen pour nos trois jeunes en formation: une première journée plutôt gratifiante du point de vue des résultats, une deuxième journée qui confirme une grande forme pour ATENA, et montre le travail à poursuivre avec AIGLE et ALYSE. Trois jeunes chevaux très prometteurs en formation!

 

 

ALYSE DU PUECH ROUGET

Une première sortie pour cette fille de VELOCE DE FAVI  issue de l'élevage du PUECH ROUGET en Aveyron (naisseur et propriétaire Alain CHEVALIER).

ALYSE a incontestablement un très joli coup de saut,  jument de 5 ans, avec du style et beaucoup de chic. Elle fait un joli tour à 4 points et se classe dans cette première épreuve qui compte peu de sans faute. Le deuxième jour notre demoiselle montre un peu plus de suceptibilité, mais le potentiel est là, le travail doit se poursuivre pour consolider les bases.

http://harasire.haras-nationaux.fr/HARASIRE/consultation/chevaux/info_generales/contenu_info_generales.jsp?SrcPage=liste&CheNucheval=snntmkfl

 

AIGLE D'ALCAS

Ce fils de VELOCE DE FAVI, 5 ans,  issu de l'élevage aveyronnais d'ALCAS (Philippe et Valerie GUIBERT) progresse de jour en jour.  Très calme dans son attitude malgré quelques éléments extérieurs qui l'inquiètent encore, il gratifie sa cavalière d'un premier tour sans faute et de 4 points sur le second.... Bâti pour le CSO,  ce jeune cheval "en construstion" se livre enfin dans le calme après une année de maturation nécessaire. Mais quel bonheur de le voir évoluer aujourd'hui!

http://harasire.haras-nationaux.fr/HARASIRE/consultation/chevaux/info_generales/contenu_info_generales.jsp?SrcPage=liste&CheNucheval=snntmkd

 

ATENA

Une très belle confirmation pour cette fille de QUERCUS DU MAURY, issue également  d'un élevage aveyronnais (Roland VIALARET, naisseur et propriétaire), avec un double sans faute. Une jument respectueuse et franche, un coup de saut exceptionnel.... ATENA n'a rien oublié de son année de travail lors de ses 4 ans. Elle a gagné elle aussi en sérénité, reste sensible mais à l'écoute....  Qualifiée l'année dernière pour les Finales Jeunes Chevaux à Pompadour, une saison prometteuse s'ouvre devant elle pour son année de 5 ans, tant en cso qu'en CCE.

http://harasire.haras-nationaux.fr/HARASIRE/consultation/chevaux/info_generales/contenu_info_generales.jsp?SrcPage=liste&CheNucheval=snnnsnll

 

Ces trois jeunes chevaux sont proposés à la vente, n'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements. Des photos sont disponibles dans la rubrique "photos/concours"

GRAND NATIONAL CCE - TARTAS, du 3 au 6 AVRIL 2015       UYASSA CHAPEIX - TEFNOUT PALIJA

UYASSA CHAMPEIX et TEFNOUT PALIJA étaient donc embarqués pour cette belle aventure de la première étape du Grand National à TARTAS.  Même s'ils ne partcipaient pas à l'épreuve "Grand Nationl" proprement dite (qui correspond à une PRO ELITE), ils étaient respectivement engagés dans la PRO2 7 ANS et PRO4 ( Version 2015, anciennement PRO1 et PRO3).  Participer à ce type d'évènement permet d'être confronté aux plus grands, et dans la PRO2 7 ans, la concurrence fut rude, mais quel beau challenge!

 

Intégrés donc dans cette étape du Grand National, jumping et cross deviennent rapidement selectifs. Pour UYASSA comme pour TEFNOUT un dressage en très nette progression: dans le calme pour l'une, dans l'application pour le second, et un bon  pourcentage au final. Des barres sur le tour organisé sur une carrière en herbe avec une cote maxi, font reculer nos deux protagonistes dans le classement.

 

Dans l'épreuve ultime, les deux chevaux se comportent merveilleusement bien. Un cross très selectif en PRO 4.  UYASSA sur la PRO 2 se révèle une fois de plus extraordinaire, sans faute dans le temps... et termine 12ème pour 22 engagés. Pour TEFNOUT qui gagne en confiance, un tour fluide et rapide, sans faute également... MAIS avec un obstacle "oublié" qui exclut malheureusement le couple du classement.

 

Tout cela est très prometteur pour la suite... la deuxième étape dans 3 semaines sur le magnifique site de Pompadour.

CSO JEUNES CHEVAUX  - GRABELS,   30-31 MARS 2015

Reprise de la saison pour ATENA et AIGLE D'ALCAS en Cycles LIbres. ATENA (sur la photo) prend ses marques lors de son 1er tour pour retrouver toute sa fluidité à l'obstacle sur un 2ème tour sans faute.  

 

AIGLE a fini de grandir en 2014 et paraît beaucoup plus serein en ce début 2015. Des erreurs de jeunesse, mais une nette progression dans le comportement promet une belle saison en  CSO. ATENA quant à elle retrouvera le chemin des CCE très prochainement.

 

BELLANUM D'ESPERENCE ET OMBRE D'ALCAS révisaient leur game sur les Cycles Classiques 4 ans (Formation 1). BELLANUM reste exemplaire pour un entier, dans son comportement avec les autres chevaux, mais aussi sur le terrain. Egalement des erreurs de jeunesse pour ce couple qui se forme. OMBRE, plus inquiète, a besoin de se rassurer et de prendre confiance. De plus elle n'a pas fini de grandir, et le 2ème tour est plus compliqué pour elle, mais sa qualité de saut reste prometteuse.

 

A suivre donc sur les prochaines sorties CSO puis CCE. Les photos de ce concours sont visibles dans la rubrique "photos"


CCE  PRO ET JEUNES  CHEVAUX - RODEZ, 12-15 MARS 2015

Première sortie en concours officiel pour les jeunes, et premier CCE de la saison pour les moins jeunes, la première étape du Grand National à Tartas étant reportée en avril.

Pour ne pas faillir à la tradition, c'est donc le terrain du Domaine de Combelles à Rodez qui ouvre le bal! Les photos et video sont à consulter dans la rubrique "photos"

 

 

 

 

 

CYCLES CLASSIQUES 4 ANS

 

OMBRE D'ALCAS

 

Un très joli début de saison sur sa terre natale pour cette jeune jument issue de l'élevage d'ALCAS en Aveyron (Philippe et Valérie GUIBERT). OMBRE  (Par  LAURIER DE HERE AA  et  OPALE DE LAISSAC AA  par DESIR CHAMPEIX AC)  est un bel exemple de la race Anglo-Arabe, moderne et sport. Elle s'illustre sur une belle performance tant sur la NEP que sur le cross. Son double sans faute lui ouvre les portes de la Finale avec une première prime ( 3ème sur 11 partants). 

 

BELLANUM D'ESPERENCE

 

Débourré tardivement, ce jeune mâle issu de notre propre élevage, notre premier "bébé maison", a pris son envol. BELLANUM (Par TUNES OF GLORY (GB) *AA*  et  LUTECE DE CHAMPOT SFA  par COMTE DES TILLEULS SFA)un croisement fait pour la discipline du complet. Un très joli modéle pour ce Selle Français encore jeune dans le travail, mais qui laisse entrevoir de belles perspectives. Une barre sur le dernier obstacle de la NEP, mais un magnifique cross exécuté avec aisance et franchise ... Notre jeune mâle semble se révéler sur cette épreuve. Il sera 7ème au classement final, mais nous sommes très fiers de lui. Un caractère en or qui plus est, ce qui ne gâche rien!

 

 

EPREUVES PRO

 

TEFNOUT PALIJA - PRO 4 (Version 2015)

 

Ce bel Anglo-Arabe issu de l'élevage PALIJA (Pauline CHEVALIER, naisseur principal et propriétaire - http://www.elevage-palija.com) est arrivé aux écuries fin 2013. TEFNOUT ( Par NEREMPTAH ST LAURENT AA  et  GRISELDA D'ALSY SFA par DANCER PRINCE PS réapprend à travailler dans la confiance et commence à se livrer. Ce premier CCE de la saison vient concrétiser une longue année de travail: un dressage très propre, un CSO fluide pénalisé par 4 points et un très joli cross sans faute avec un peu de temps sous une grosse pluie! Il termine 12ème sur 22 partants.

 

UYASSA CHAMPEIX - PRO 2 (Version 2015)

 

Jument SFA âgée de 7 ans, UYASSA, issue de l'élevage CHAMPEIX en Creuse  (Par  YARLANDS SUMMER SONG (GB) SESF  et  CERES ROUGE SFA  par ITHURIEL *AC*, naissuer Hélène HERRMANN) a fait ses classes sur les Cycles Classiques 4, 5 et 6 ans. Elle termine l'année 2014 sur un CCI*, et poursuit l'objectif des Finales 7 ans à Pompadour. C'est donc tout naturellement qu'elle ouvre la saison sur une épreuve PRO2, quoique courrue plus rapidement que la PRO2 7 ans, initialement prévue à Tartas.  UYASSA a elle aussi fait un dressage très propre, enfin dans le calme et laissant une marge de progression incontestable. Le CSO est une formalité, mais encore pénalisé par 4 points sur la sortie du double, qui reste un point à travailler. Le cross n'est pas facile sur un terrain collant et lourd, d'autant que l'épreuve impose un rythme soutenu. Sans faute avec un temps dépassé de 5 secondes, UYASSA se classe 7ème pour 15 partants. Un début de saison prometteur.

 

 

 UN GRAND BRAVO A CES QUATRE ATHLETES !

 

LE SITE REPREND VIE!

Oui... il faut l'avouer! Le site fut un peu délaissé cette dernière année! Il reprend donc du service...

 

Pour les nouvelles: Les Ecuries ENNESSER sont actuellement au complet! Des nouveaux ont fait leur apparition: Alyzé Du Puech Rouget, Nansalmaa, Baguero, Venus... Ils sont tous visibles dans la rubrique "chevaux à vendre" ou "chevaux à valoriser".

 

 

 

ACADIE SAINT LOUP - CROSS POMPADOUR

 


La saison débutera  le weekend prochain à Tartas, lors de le Première Etape du Grand National, pour Tefnout Palija en pro4 et Uyassa Champeix sur la pro2 des 7ans.

 

Les jeunes chevaux débuteront la saison de CCE à Rodez sur les Cycles Classiques 4ans pour Bellanum d'Esperence et Ombre d'Alcas. Atena, quant à elle, débutera à Uzes en Classique 5ans.

 

La saison de CSO commencera plus tard pour Venus de L'Ortier, Aigle d'Alcas et Alyzé du Puech Rouget

CCI* - DOMAINE DES 3 FONTAINES - LE POUGET             NOVEMBRE 2014 AVEC UYASSA CHAMPEIX

Un super concours, très bien organisé, et sans pluie! 

La jument y fera un dressage moyen, un cross sublime et dans le temps, deux barres sur l'hippique... mais même pas fatiguée du cross de la veille!

Cela promet de belles choses pour la suite en terminant 45/84 pour son premier inter!

Des photos disponibles dans la rubrique "photos" "les concours".

FINALES CCE POMPADOUR 2014

Etaient qualifiées pour les finales en Classique 4ans: Atena et Amourette Champeix. Seule Atena fera les finales. Elle finira milieu de classement avec un joli double sans fautes.

Uyassa Champeix à participé au CIC* YH, qui est jumelé aux Finales Classiques 6ans. Une chute sans gravité sur le cross, où la jument glisse après le deuxième gué, privera le couple de la suite.

Etait aussi présente Ombre d'Alcas pour représenter la race Anglo-Arabe lors des finales Modèle et Allures. Elle s'y est très bien comporté et a beaucoup plu au modèle!

Des photos des finales sont visibles dans la rubrique "photos" "les concours".

CCE JEUNES CHEVAUX AU HARAS D'UZES AVRIL 2014

 

Troisième concours de la saison pour les jeunes chevaux. Après un concours en demi teite AU POUGET, les chevaux s'appliquent de plus en plus, même si parfois les résultats n'attestent pas de cette progression.

 

Journée difficle à UZES car épreuve des 4 et 6 ans se courent sur la même journée, mais des grooms actifs, des chevaux et une cavalière chouchoutés..

 

 

CYCLES CLASIQUES  4 ANS

 

ATENA   a progressé de manière incontastable sur ces 3 concours. Elle prend la 3ème place après la NEP, un dressage propre et un CSO sans pénalité... le cross viendra confirmer les 2 sans fautes de ses 2 premiers concours, toujours aussi franche.. Elle prend la tête du classement après cette ultime épreuve et s'offre une jolie première place et une prime qui ouvre les portes des finales.

 

AIGLE D'ALCAS progresse lui aussi. Plus posé, il arrive à rentrer sur le carré de dressage avec moins d'appréhension. L'attitude sur le dressage est belle. Les juges le classe 9ème au dressage, mais 8 points sur le CSO le font reculer au classement de la NEP. Aigle a également progressé dans son attitude sur le cross, même si un refus et une chute de la cavalière en milieu de parcours l'élimine de la compétition. Malgré ce résultat, celui ci progresse et laisse présager une belle année en 5 ans, même s'il reste necore 3 épreuves à courir sur les 4 ans.

 

AMOURETTE CHAMPEIX après 2 concours elle aussi, est au repos.

 

CYCLES CLASSIQUES 6 ANS A

 

UYASSA CHAMPEIX - Notre belle brune est en plein changment dans son travail de fond en dressage... et comme lors de  tout changement, les performances s'en ressentent toujours dans cette étape de transition... Elle n'obtient pas la faveur des juges, de manière justifiée, mais s'exprme sur le CSO et le cross. Le CSO est espoustoufflant de fluidité, d'aisance et de force. Le cross est un plaisir des yeux également dans la fluidité et la franchise aux obstacles et une galopade toujours aussi spetaculaire... Double sans faute, Uyassa ontient une demi prime qui complète celle de Rodez. Les finales se rapprochent doucement.

REPRISE DE LA SAISON 2014 A RODEZ

La saison de concours recommence et comme d'habitude pour les jeunes chevaux, l'ouverture se fait à RODEZ.

 

EPREUVE DES CYCLES CLASSIQUES 4 ANS

 

AMOURETTE CHAMPEIX, AA,  née chez Hélène HERRMANN au HARAS DE CHAMPEIX se classe à la 5ème place,après une NEP propre et aucune pénalité à l'obstacle. Jument avec beaucoup de chic dans son modèle qui a su restée zen dans cet environnement peu habituel. Elle enchaînera les difficultés de son premier cross sans faillir. Cette première prime ouvre des possibilités pour une future participation aux Finales de Pompadour. A suivre!

 

ATENA, AAC, née en Aveyron, chez Roland VIALARET, a des difficultés sur la NEP face à un environnement sonore très agressif. La tension se ressent dans son travail, maps elle fait néanmoins un très beau tour avec 4 points à l"obstacle. Le parcours de cross ne lui pose aucune difficulté et elle enchaîne sans se poser de questions. Elle termine 12ème. Cette demoiselle saura montrer ultérieurement ses nombreuses qualités, nous en sommes persuadés.

 

AIGLE 'ALCAS, SF, né en Aveyron chez Philippe et Valérie GUIBERT, se laisse également perturber par l'environnement sonore dont il a beaucoup de mal à faire abstraction. Le travail de dressage  sur la NEP n'est donc pas facilité, il enchaîne à l'obstacke avec 4 points. Le parcours de cross  s'effectue sans pénalités à l'obstacle mais avec quelques secondes de temps dépassé. AIGLE est encore "jeune" dans son travail. Il ne peut que progresser, possédant d'autant plus une belle qualité de saut.

 

EPREUVE DES CYCLES CLASSIQUES 6 ANS A

 

 UYASSA CHAMPEIX, SF, en digne fille de YARLANDS SUMMER SONG, est une véritable bombe à retardement, bourrée de talents mais aussi d'énergie, prête à partir sur le cross!!! Cette énergie l'a malheureusement desservie sur l'épreuve de dressage, belle attitude mais peu attentive. Une reprise propre mais qui ne lui permet pas d'être dans le lot de tête. Néanmoins tout pouvait être encore jouable sur les 2 autres épreuves. Mais les 8 autres concurrents s'accrochent et les parcours de CSO et cross peu fautifs ne lui permettent pas de remonter malgré son double sans faute. Elle obtiendra une demi-prime qui ouvre une petite porte vers les finales. Ayant participé aux deux saisons précédentes en 4 et 5 ans, nous ne pouvons qu'être pleins d'espoir.

 

 

Nous retrouverons ces 4 chevaux aux épreuves qui se déroulent au POUGET fin mars.

CHAMPIONNAT DE FRANCE AMATEUR

River participait donc aux championnats de France amateur 2GP.

Après une reprise de dressage correcte malgrè une détente très brève, il se retrouve en milieu de tableau.

Le cross devait être prévu le samedi matin, mais à cause du brouillard, l'épreuve est reportée au dimanche matin... deux inconvénients: une nuit supplémentaire sous des trombes d'eau, le CSO sur la même journée...

River part donc sur son cross le Dimanche matin et se montre très bon élève en passant toutes les difficultées sans se poser de questions! Il sera tout de même pénalisé de presque 8 points de temps de dépassement (19sec) dû principalement au sol glissant... Malgré cela, le couple remonte au classement.

L'après midi CSO. Jolie sans faute du cheval qui ne semblaot pas trop affecté de son cross du matin.

 

Le couple se classe donc à la 21ème place sur 67 partants! Premier championnat CCE pour River, premier classement! Sans le temps sur le cross une jolie 6ème place aurait pu s'offrir à eux! Avec les si...

 

FINALES JEUNES CHEVAUX

Une très bonne finale pour Uyassa malgré une chute 15 jours avant les finales qui empêcha le couple de se préparer au mieux!

Un milieu de classement après le dressage avec une reprise propre sans faute majeure.

Une très bonne note de 16 au modèle contre 14 l'année précédente!

Un cross splendide (vidéo visible dans la rubrique photo) avec une excellente note de 17 (contre 13,5 l'année précédente) qui fait remonter le couple au classement.

Une malheureuse barre sur l'hippique privera le couple du classement.

 

Elles termineront donc 27ème des Championnats sur 64 partants.

CCE NASBINALS

River et Uyassa se sont très bien comportés lors de ce concours! Double sans faute pour tous les deux. Uyassa obtient donc la prime (seule dans son épreuve) et River termine classé à la troisième place du concours et Vice-Champion Régional amateur 2 GP.

 

15 jours après a eu lieu Caucalières. Uyassa était engagée en 5 ans B pour faire un petit tour avant les finales... River était engagé en Am2 GP. Une mauvaise chute sur le cross avec Uyassa oblige Alicia à déclarer forfait pour la suite avec River.

CCE POMPADOUR

Suite aux perturbations météo, Pibrac a été annulé.

 

Uyassa a donc prit part au CCE de Pompadour les 18 et 19 juin, toujours en CC 5ansA.

Reprise de dressage (avec pour jury Marie-Christine Duroy) moyenne, mais avec une jument beaucoup moins inquiète, donc plus à l'écoute! Ce qui donne une 5ème place après le dressage (sur 30 partants) à 7 points du premier.

Un joli sans faute à l'obstacle la fait remonter à la 2ème place.

Et un joli sans faute sur le cross, dans les temps, lui fait remporter l'épreuve.

 

Un peu de repos pour Uyassa qui est normalement qualifiée pour les finales. Son prochain complet sera fin juillet. River lui sera au CCE de Lattes le weekend du 28 juin!

STAGE SHF

Mardi 14 et Mercredi 15 Mai, Uyassa Champeix était sélectionnée pour un stage organisé par la SHF à Saint-Etienne-de-Tulmont avec Bertrand Poisson. Orée de Laissac participe également au stage, car très peu de sélectionnés se sont inscrits, donc peu de participants ... Nous avons donc passé deux jours à travailler sur le plat et la technique à l'obstacle. Un autre stage est prévu les 1 et 2 Août!

CSO CRUEJOULS, CCE RODEZ

Le CSO à Cruejouls s'est très bien passé pour UYASSA CHAMPEIX ET OREE DE LAISSAC! Pour sa deuxième sortie OREE obtient deux premières places avec un tour à 4 points le premier jour et un sans faute le second. UYASSA fait aussi un petit 4 points le premier jour, mais non primé, et un sans faute le second!

 

UYASSA CHAMPEIX était aussi présente à Combelles le  vendredi 10 mai, toujours pour les 5 ANS A en CCE. Elle termine 3ème pour seulement 2 classés...

 

Prochain concours CCE à PIBRAC avec UYASSA et RIVER


Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Alicia Ennesser